Le Pranayama

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La quatrième branche du chemin octuple est le Pranayama. Celui-ci est lié au flux de prana ou «force de vie», tout au long de nos voies d’énergie. Le moyen le plus efficace d’influencer ce mouvement du prana pour provoquer la «tranquillité optimale» dans nos corps physique et mental est le souffle. Bien que le Pranayama soit devenu synonyme de «techniques de respiration», c’est beaucoup plus que cela.

Contrôle de la respiration ou libération de la respiration?

Pranayama provient de deux mots : prana-yama. Prana signifie force de vie ou source d’énergie. Par définition, le Pranayama peut se traduire par contrôle du souffle.

Cependant, le même mot peut également être divisé différemment : prana et ayama. Yama veut dire restreindre ou contrôler. Ayama signifie le contraire, c’est-à-dire ne pas le faire. Ainsi, dans une pratique de Pranayama, nous n’essayons pas de contrôler le prana, mais plutôt de le libérer.

Quelle que soit l’interprétation, il ne fait aucun doute qu’une pratique régulière et soutenue de Pranayama sur-charge non seulement le corps entier, mais prépare également l’esprit à la méditation profonde.

Pranayama : les bénéfices

Physiquement, les techniques de Pranayama peuvent aider à utiliser ainsi qu’à renforcer efficacement toute la gamme de nos organes respiratoires. Une pratique régulière de Pranayama peut stimuler le système para-sympathique, en contrant la sur-stimulation que nos corps subissent au cours de la réponse Fight ou Flight.

Nos modèles de respiration sont également très étroitement liés à nos états émotionnels. Nous respirons différemment lorsque nous sommes en colère, excités, fatigués ou nerveux. Cependant, en utilisant des techniques appropriées de Pranayama, nous pouvons réellement modifier notre état physique et émotionnel. Par exemple, on peut utiliser des pratiques calmantes et équilibrantes comme le Nadi Shodhana (respiration alternée des narines) ou des techniques stimulantes et énergisantes comme le Kapalabhati (souffle éclatant du crâne).

 

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