Nettoyage ayurvédique pour commencer votre journée comme un Yogi

1

Aujourd’hui bon nombre de personnes se tournent vers le yoga. Mais la pratique du yoga typique en Occident est souvent apparentée uniquement aux asanas. Bien que la pratique des asanas soit une partie essentielle de la tradition yogique, le yoga est un chemin spirituel complet qui contient une foule de pratiques pour aider à cultiver une vie équilibrée.

Heureusement pour nous, certains de ces exercices sont simples, beaucoup plus rapides que la pratique asana, et peuvent facilement être intégrés dans notre entraînement matinal. Voici trois exercices de nettoyage ayurvédique, appelés kriyas, pour vous aider à commencer votre journée d’une manière saine et consciente.

Nettoyage du sinus

Versez de l’eau minérale purifiée dans vos mains et reniflez l’eau dans votre nez jusqu’aux sourcils. Veillez à ne pas renifler l’eau au-delà du front. Puis, mouchez-vous. Répétez ceci plusieurs fois. Assurez-vous que l’eau ne provienne pas du robinet, même si vous vivez dans un pays occidental. Cette pratique enlève la poussière et la pollution qui bloquent le processus de respiration et ouvre les passages d’air pour permettre une respiration plus forte et plus complète. Vous pouvez faire ceci deux fois par jour, surtout si vous vivez dans une ville polluée. Mais une fois le matin suffit. Ce nettoyage est similaire à l’utilisation d’un pot Neti, sauf que celui-ci peut être effectué tous les jours et ne nécessite pas l’eau à travers votre cavité sinusale complète.

Raclage de la langue

En passant de l’arrière de votre langue à l’avant, utilisez un grattoir à langue pour enlever toute bactérie de la surface de votre langue. Les grattoirs à langue sont disponibles dans les pharmacies. Parfois, certains sont inclus avec les brosses à dents. Une cuillère suffira également. Rincez bien votre grattoir avant et après chaque utilisation. Si vous regardez votre langue dans le miroir après vous être réveillé, vous verrez qu’il a une teinte blanchâtre et jaunâtre. Dans l’Ayurveda, ce revêtement sur votre langue est appelé amma. Il est composé de toxines qui empêchent notre système de digestion de fonctionner à son état optimal. Un excès d’amma peut causer des ballonnements, une faim irrégulière, un gain de poids et une réduction de l’énergie. Pratiquée depuis des milliers d’années dans la tradition ayurvédique, la pratique du raclage de la langue est récemment devenue plus à la mode en Occident. En éliminant les toxines de la langue tous les jours, nous réduisons la toxicité du corps et inhibons sa capacité à s’accumuler avec le temps. Cela constitue l’une des nombreuses manières de réduire l’amma du système, en particulier dans le tube digestif.

Lavage des yeux

Versez de l’eau minérale purifiée dans vos mains et clignez des yeux dans cette eau. Répétez plusieurs fois. Se laver les yeux avec de l’eau minérale propre élimine l’accumulation de toxines et soutient l’humidité essentielle au bon fonctionnement des yeux. Les gouttes ophtalmiques sont couramment utilisées comme antidote pour les yeux secs, mais en excès, elles peuvent être nocives. Cette pratique favorise le nettoyage des yeux. Ce qui améliorera votre vision et travaillera sur l’ajna chakra, nous permettant de voir les choses plus clairement. La sensation vous réveillera et vous laissera vous sentir rafraîchi pour la journée.

Laisser un commentaire